Bibliothèque du Cégep de Jonquière

Capsules d'aide

Suivre l’actualité

Dans le cadre de plusieurs cours, vos enseignants peuvent vous demander de consulter l’actualité, voire de faire une revue de presse. Il est bon alors de connaître vos principaux outils ainsi que les ressources d’information qui se présentent à vous.

En quoi consiste une revue de presse?

La revue de presse permet d’illustrer comment les différents médias d’information traitent les nouvelles de l’actualité. Une revue de presse porte parfois sur un thème particulier ou vise une période de temps bien précise. Avant de procéder, il est utile de connaître les visées éditoriales de chaque média, qu’il soit public, privé, communautaire, de droite, de gauche ou libre d’opinion. Ceci vous permet de bien mettre en perspective le traitement des nouvelles par chacun des médias.

Assurez-vous de la provenance des médias et tenez compte de l’importance qu’ils accordent aux nouvelles. Pour vous aider, vous pouvez vous créer des alertes afin d’effectuer un suivi régulier et journalier.

N’oubliez pas que la revue de presse exige une bonne synthèse des nouvelles.

Les principaux types de médias à consulter

Il existe différents formats de médias d’information. Traditionnels ou sur le Web, ceux-ci n’offrent pas toujours la même couverture et l’accès complet peut nécessiter un abonnement. Voici les principaux :

  • presse écrite
  • télévision
  • radio
  • blogues et tweets journalistiques

Les ressources et outils pour couvrir l’actualité

La bibliothèque du Cégep de Jonquière met à votre disposition des abonnements qui vous permettent d’accéder gratuitement aux différentes ressources.

Eureka

Eureka vous permet de consulter sur Internet et d’un seul coup d’œil plusieurs titres de journaux. Pour des raisons financières et de droit, les publications sont accessibles selon la périodicité de publication. Il peut s’agir du lendemain, de la semaine ou du mois suivant la parution.

Eureka permet d’accéder à près de 20 ans d’archives. Il donne accès aux principaux journaux du Québec tels que Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Le Quotidien, le Journal de Québec et de Montréal ou la revue l’Actualité. De nombreux journaux internationaux tels que Le Courrier international, Le Monde, Le Monde diplomatique ou Le Point sont également accessibles.

Eureka, c’est aussi l’accès aux sites Internet des principaux quotidiens, de plusieurs journaux spécialisés sur le monde des affaires et des finances, l’accès aux fils de presse, aux blogues et aux tweets. Eureka offre aussi la transcription écrite des émissions d’actualité et d’intérêt public ainsi que les bulletins de nouvelles régionaux, nationaux et internationaux de la radio et de la télévision de Radio-Canada.

 
Le Quotidien - Le Progrès Week-end

Le Quotidien

Le Quotidien et le Progrès Week-end permettent de suivre la presse écrite régionale au jour le jour, dès leur parution. Seules les dernières publications sont accessibles.

 
Curio.ca

Curio.ca donne accès aux archives numériques d’émissions d’actualités et d’affaires publiques des dernières années de la télévision de Radio-Canada.

 

Émissions accessibles sur curio.ca

  • Enquête (reportages de fond)
  • La période de questions (dossiers d’actualité politique et économique, enjeux sociaux, culturels et sportifs)
  • Les grands reportages (documentaires d’ici et d’ailleurs sur des sujets d’actualités)
  • 24 heures en 60 minutes (essentiel de l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et sportive)
  • Enjeux (reportages de fond de l’émission maintenant intitulée Enquête)
  • Zone Doc (actualité internationale et ses enjeux)
  • Reportages du Réseau de l’information (RDI) et du Téléjournal
 
Chaîne l’Actualité en revue

Cet outil pédagogique porte sur l’actualité et il est conçu spécialement pour vos cours. Il s’agit de la seule ressource qui vous offre l’occasion d’examiner les grands enjeux de notre société au moment même où ils se déroulent. Des journalistes d’enquête fouillent des sujets et dénichent des histoires exceptionnelles.

On y propose quatre nouvelles qui ont fait la une, quatre fois par année. Elles sont présentées sous forme de courts documentaires de 15 minutes chacun et l’information est conçue de manière à vous permettre de développer un esprit critique par rapport aux enjeux importants.

 
Google Actualité

Google Actualité présente les grands titres d’environ 500 sources de la presse écrite et télévisuelle. Pour l’utiliser, vous devez sélectionner l’édition qui correspond à vos besoins. Dans la majorité des cas, on vous propose des articles en provenance du Canada français.

 

Des répertoires bien utiles et pratiques!

Webmaster

Cet outil de recherche établit une liste des principaux médias télévisés spécialisés en information de l’Europe, du Québec et des États-Unis.

 
Online newspaper

Online Newspapers dresse une liste des principaux sites de journaux classés par continents, pays et provinces.

 

Trouver des articles de revues

Distinguer les différentes catégories de revues

Il existe des revues dans toutes les disciplines du savoir. L’intérêt de consulter des articles de revues est de trouver des informations récentes sur les différentes préoccupations, actualités et avancées qui touchent tous les domaines de la connaissance. Ces revues couvrent les sciences humaines, sociales, culturelles, administratives et financières, les communications, les technologies, le génie et les sciences.

Caractéristiques des revues scientifiques

Les revues scientifiques sont rédigées par des chercheurs et des scientifiques des universités, des instituts de recherche et parfois d’associations. Elles s’adressent à un public avisé, familier avec la terminologie spécialisée et scientifique.

Les articles des revues scientifiques sont spécialisés et détaillés, structurés, normalisés, avec résumé non illustré et validé avant publication par des experts. Ils présentent des études de cas, des expérimentations structurées, de nouvelles avancées, l’évolution de champs d’études et des analyses. Ils sont souvent très documentés et s’appuient sur une importante bibliographie.

Caractéristiques des revues professionnelles

Les revues professionnelles sont rédigées par les professionnels d’une discipline membres d’une association, d'une corporation ou d'un ordre professionnel. Elles visent des lecteurs concernés par la profession et familiers avec la terminologie des praticiens. Les articles sont de longueurs variables, les plus brefs se consacrant le plus souvent à l’actualité tandis que les articles détaillés portent sur les préoccupations, les recherches et les avancées de la profession.

Caractéristiques des revues d’actualité et d’intérêts généraux

Les revues commerciales sont rédigées par des journalistes spécialistes ou généralistes. Les articles sont plus courts que les revues scientifiques et professionnelles, et ils sont vulgarisés de manière à rejoindre un large public. Les articles prennent la forme de reportages, d’interviews, de textes d’opinion et de sensibilisation.

Caractéristiques des revues populaires

Les revues populaires sont en fait des revues commerciales de détente et de loisir dont les articles sont brefs et très vulgarisés.

Quoi privilégier pour vos travaux?

Naturellement, cela dépend de l’objectif du cours, mais voici l’ordre de priorité à privilégier et ce que vos enseignants s’attendent à voir dans vos références bibliographiques :

  1. Les revues scientifiques

Elles sont particulièrement recommandées pour un travail de recherche plus étoffé. Les revues scientifiques sont souvent exigées dans les programmes préuniversitaires afin de vous préparer à répondre aux exigences des enseignants des universités qui vous demanderont alors de vous appuyer sur des textes scientifiques.

  1. Les revues professionnelles

Plus axé sur la pratique, ce type de revue soulève des préoccupations reliées au milieu de travail. Dans les programmes techniques, retenez qu’il est important de connaître les enjeux, les préoccupations et les avancées de la profession que vous allez exercer. Il est donc conseillé de bien connaître ces revues et de les utiliser dans vos travaux. Vos enseignants s’attendent d’ailleurs à ce que vous consultiez ces sources d’information pour réaliser vos recherches.

  1. Les revues d’intérêts généraux

Ces revues représentent souvent le point de départ de vos recherches. Elles vous permettent de mieux définir votre sujet, mais même si ces revues peuvent être spécialisées, elles ne couvrent que certaines réalités encore trop récentes de la discipline. Elles n’ont pas encore ou peu fait l’objet de recherche scientifique et d’études en profondeur.

Les moteurs de recherche multidisciplinaire pour trouver les revues scientifiques

 


Les moteurs de recherche en sciences humaines et sociales

 


Les moteurs de recherche en sciences et technologies

 


Pour trouver les revues professionnelles et d’intérêts généraux